Capacité download/upload de Moodle

Capacité download/upload de Moodle

par Amandine Blanc,
Nombre de réponses : 2

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter au nom du Professeur Grünig qui va organiser ses deux examens écrits via Moodle. Nous sommes au courant que vous êtes en train de tester les capacités de Moodle et nous vous en remercions beaucoup. Afin de pouvoir au mieux planifier les examens du Professeur Grünig, nous souhaitions connaître votre opinion "informatique et technique" sur la marche à suivre que nous pensons utiliser.

Le Professeur Grünig va organiser ses deux examens en même temps pour environ 100 étudiants francophones et 100 étudiants alémaniques car il s'agit du même examen. Chacun des deux cours a son propre cours Moodle. Son but est que tous les étudiants puissent downloader/télécharger l'examen en pdf à 8h30 (taille estimée du document: 150 Ko) et que tous les étudiants déposent/upload leur solution dans une boîte "Devoirs" de Moodle entre 9h30 et 10h (taille estimée de la solution scannée de chaque étudiant: 5 Mo).

Est-ce que selon votre expertise, cela ne devrait pas créer trop de soucis au niveau de Moodle ou est-ce que l'on devrait modifier des éléments dans la marche à suivre que je viens de vous décrire?

En vous remerciant d'avance beaucoup pour le traitement de ma question, je vous souhaite une excellente suite de semaine.

Meilleures salutations,

Amandine Blanc

En réponse à Amandine Blanc

Re: Capacité download/upload de Moodle

par Jacques Monnard,
Bonjour,

Nous sommes en train de tester les capacités des serveurs Moodle d'examen. Lorsque ce sera terminé (d'ici quelques jours), nous serons mieux en mesure de répondre à votre question.

Ceci dit, il serait raisonnable d'envisager une modalité où les deux groupes d'étudiant·es ne rendent pas leur examen exactement au même moment. Un décalage de 10 minutes par exemple permettrait déjà de répartir la charge.



En réponse à Jacques Monnard

Re: Capacité download/upload de Moodle

par Jacques Monnard,
Concernant l'examen, vous pouvez procéder à la distribution de l'examen et à la récolte des travaux avec une seule activité "Devoir" :

1. Dans la consigne du devoir, il est possible d'ajouter des fichiers dans la rubrique "Fichiers supplémentaires".

2. Dans les paramètres du devoir, vous pouvez définir les heures de remise. Pour que la consigne et le fichier d'examen ne soient visibles qu'à partir du début de l'examen, il faut ajouter une restriction sous «Restreindre l'accès ». De cette façon, vous pouvez tout préparer à l'avance, et même envoyer l'adresse du cours examen sans vous préoccuper que les étudiant·es auront accès à la consigne avant le début de l'examen. Pour plus de détails : Paramétrer un devoir dans le tutoriel Création d'un devoir et paramètres principaux.