Questions/réponses sur les examens en ligne avec Moodle - Fragen/Antworten zu Online Prüfungen mit Moodle

problème avec sélection aléatoire des questions

problème avec sélection aléatoire des questions

di Christian Camilo Arciniegas Acosta -
Numero di risposte: 3

Bonjour,

Pour l’examen d’un cours on a décidé de faire un mix entre questions à choix multiple et questions ouvertes. Pour la partie des questions ouvertes, on veut que les étudiant.e.s répondent deux questions (on a six questions et on veut que Moodle choisisse aléatoirement les deux questions parmi les six) et pour cela on a créé deux catégories dans la banque de questions (dites « Question ouverte 1 » et « Question ouverte 2 »). Dans chaque catégorie j’ajoute les six questions histoire que Moodle puisse choisir aléatoirement une des questions. Néanmoins, il est possible qu’un étudiant reçoive deux fois la même question pendant l’examen (e.g. question D dans la catégorie 1 et encore question D dans la catégorie 2).  Y a-t-il une manière d’éviter que cela n’arrive ? 

J’ai pensé à séparer les questions entre les deux catégories (e.g. questions A, B et C dans la catégorie 1 ; et questions D, E, et F dans la catégorie 2) mais cela réduit d’une manière importante le nombre de combinaisons possibles.

Merci d’avance et bonne année.

In riposta a Christian Camilo Arciniegas Acosta

Re: problème avec sélection aléatoire des questions

di Jacques Monnard -

Bonjour,

Pour que Moodle génère un test en tirant aléatoirement deux questions parmi six, il suffit de :

  1. créer une catégorie qui contient les six questions.
  2. ajouter deux questions aléatoires de cette catégorie au test.
Lors de la génération du test pour un·e étudiant·e, Moodle choisira deux questions au hasard parmi les six, en vérifiant que la même question n'est pas proposée deux fois à l'étudiant·e.

Vous pouvez retrouver des explications plus détaillées dans la documentation de Moodle : Ajout de questions aléatoires.

In riposta a Jacques Monnard

Re: problème avec sélection aléatoire des questions

di Amélie Pochon -
Bonjour,

J'ai une question en lien avec la sélection aléatoire des questions dans un test. Est-il possible de faire en sorte que deux étudiant-e-s ne reçoivent jamais la même question, dans le cas où peu d'étudiant-e-s sont inscrit-e-s à un examen, qu'ils-elles doivent répondre à une seule question et que le professeur posera autant de questions qu'il y a d'étudiant-e-s inscrit-e-s?

Merci d'avance de votre réponse. Si ce n'est pas possible ou trop compliqué, nous utiliserons un autre moyen que l'outil "Test".

Amélie Pochon
In riposta a Amélie Pochon

Re: problème avec sélection aléatoire des questions

di Jacques Monnard -

Bonjour,

Moodle vérifie qu'un étudiant·e ne reçoit pas deux fois la même question aléatoire. Mais il ne contrôle pas que deux étudiant·es différent·es reçoivent des questions différentes. Si c'est vraiment ce que vous souhaitez obtenir, il faut effectivement procéder différemment.