Bouton retour dans l'option test

Bouton retour dans l'option test

par Carli Maria Ochs,
Nombre de réponses : 4

Bonjour 

Je prépare actuellement un examen avec des questions Kprime randomisées avec une question par page sur la fonction test de moodle. J'aimerais qu'il ne soit pas possible de revenir à la page précédente. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé la solution pour supprimer cette option. Est-ce une possibilité ?

Meilleurs salutations 

Carli Ochs

En réponse à Carli Maria Ochs

Re: Bouton retour dans l'option test

par Jacques Monnard,

Bonjour,

Il n'est pas possible de désactiver le bouton "Retour en arrière" du navigateur. Par contre, dans les paramètres du test, rubrique "Mise en page/Méthode de navigation" (Fragenanordnung/Navigation), vous pouvez choisir la navigation séquentielle (vorgegeben). Lorsque la navigation séquentielle est activée, les participant·es doivent parcourir le test dans l'ordre, et ne peuvent ni revenir à la page précédente, ni passer à la page ultérieure.

Par rapport à cette option, il faut quand même tenir compte de l'aspect suivant, mentionné dans les Recommandations pour garantir la qualité d'un quiz :

Cette recommandation peut s’avérer source de débat, surtout  au niveau pédagogique, car il n’est pas rare qu’un·e étudiant·e complète un questionnaire dans un ordre en lien avec les réponses pour lesquelles il·elle est sûr·e de ses réponses avant de s’attaquer à celles qui lui posent  le  plus de problèmes.

A noter : vous pouvez aussi mélanger les questions pour qu'elles s'affichent dans un ordre aléatoire différent pour chaque étudiant·e. Cela se fait dans la page de modification du test, où vous ajoutez les questions.
 
En réponse à Jacques Monnard

Re: Bouton retour dans l'option test

par Jean-Louis Berger,

Bonjour,

Je me permets de m'immiscer dans cette discussion car c'est un point important du fait que les examens se déroulent à distance. J'ai été informé que la navigation séquentielle qui ne permet pas de revenir sur ses réponses avait été contre-indiquée (je suis plus sûr à quel niveau cette recommandation était donnée, si c'était au niveau du département ou de la faculté). De ce fait, j'ai annoncé aux étudiant-e-s que la navigation entre les questions serait libre. Au-delà de la question pédagogique pertinente que vous soulignez, je pense que c'est un moyen utile de réduire les possibilités de tricher dans le contexte actuel.

Pourriez-vous m'en dire plus sur le recours à cette option dans l'université ou dans les facultés? Existe-t-il une "politique" commune?

Avec mes remerciements et mes cordiales salutations.

Jean-Louis Berger

Département des sciences de l'éducation, Faculté des lettres et des sciences humaines

En réponse à Jean-Louis Berger

Re: Bouton retour dans l'option test

par Jacques Monnard,

Bonjour,

Il n'y a pas de politique commune au niveau de l'Université pour le paramétrage des examens, seulement d'éventuelles recommandations. Chaque situation d'examen est différente, et les enseignant·es peuvent fixer librement les paramètres de leurs tests et devoirs.

Pour diminuer les risques de tricherie, plusieurs possibilités existent, qui peuvent être utilisées de façon séparée ou combinée, par exemple :

  • présenter les questions et/ou les réponses en ordre aléatoire;
  • préparer un pool de questions dans lequel un certain nombre de questions sont choisies de façon aléatoire différente pour chaque étudiant·e;
  • utiliser la navigation séquentielle.

Le document Recommandations pour garantir la qualité d'un quiz mentionné plus haut propose encore quelques autres pistes.

On peut encore rappeler que, sur toutes les plateformes d'examen, les étudiant·es doivent, lors de leurs première connexion de chaque session d'examens, accepter une déclaration sur l'honneur préparée par chaque faculté, dans laquelle ils·elles s'engagent à passer les examens de façon honnête, sans frauder. En principe, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter une telle déclaration dans chaque examen.