Madame, Monsieur,
Nous sommes actuellement confrontés à un certain nombre de règles qui impactent plus ou moins fortement le fonctionnement des cours. Les deux principales sont les suivantes :
La première – connue depuis longtemps – concerne l’obligation de présence aux cours. Il s’agit d’une règle de la CDIP pour la formation à l’enseignement (le DAES I n’est pas seulement un master, mais aussi un diplôme professionnel). Si nous avons obtenu l’année dernière une autorisation de la CDIP d’organiser les cours à distance en raison du semi-confinement, la situation est différente cet automne.
La seconde règle – beaucoup plus récente – concerne l’obligation d’avoir un certificat COVID-19 pour participer aux cours. Il s’agit d’une directive universitaire.
L’annonce de la fin de gratuité des tests (dont la date pourrait encore évoluer les jours à venir) met une pression très forte sur les étudiant·e·s pour se faire vacciner afin de sortir au plus vite de cette crise. Dans le dilemme entre le respect de la liberté individuelle et la garantie du bien commun, les décisions qui ont été prises penchent en effet clairement d’un côté. Vous pouvez ne pas y adhérer, mais quel que soit le choix qui a été fait, chacun·e doit faire avec cette donnée supplémentaire (qui possède ses bases légales).
Toutefois, le délai nécessaire entre les deux doses du vaccin tout comme la difficulté d’obtenir actuellement un rendez-vous pour se faire tester nous ont amené à demander une dérogation au sens de l’art. 8A des directives COVID-19. Cette dérogation nous a été accordée durant le SA21 pour des cours/séminaires qui concernent uniquement la formation à l’enseignement. Nous regrettons si les décisions qui ont été prises sont perçues comme injustes par une petite minorité d’entre vous. Si le Rectorat a fait une pesée d’intérêts tenant compte des avantages et inconvénients des diverses options, il revient maintenant à chacun·e de faire sa propre pesée d’intérêt dans les alternatives qui sont envisageables … et d’opter pour la solution « la moins mauvaise ». En effet, nous ne pouvons garantir que la situation se détende au SP22 ou que cette dérogation soit renouvelée le prochain semestre. Chacun·e doit en être conscient·e en assumant du mieux possible ses choix personnels.
En clair :
1. La dérogation concerne l’obligation de présenter le certificat COVID-19. La présence (physique) aux cours est obligatoire, mais il n’y aura pas de contrôle du certificat COVID-19
2. Tous les étudiant·e·s seront obligé·e·s de porter le masque (même ceux qui sont vacciné·e·s) et les salles ne pourront pas être remplies plus que les 2/3.
Pour les cours suivants (qui ne sont pas prestés directement par le CERF mais par le domaine des sciences de l’éducation), il n’y a pas de dérogation. Toutefois, l'enseignant propose d’autres modalités et la présence physique n’est pas obligatoire :
L23.00003 - Introduction aux sciences de l’éducation
L23.00075 - Psycho-pédagogie
de l'adolescence
Pour ceux/celles qui doivent suivre l’un ou l’autre de ces
cours, vous trouverez sur www.unifr.ch/timetable
soit les modalités, soit la clé d’accès Moodle où les détails sont précisés.
Afin de tenir à jour la liste des cours qui sont concernés par cette dérogation, je prie toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ne seront pas en mesure de présenter un Certificat COVID-19 de me le faire savoir au plus vite (et jusqu’au 24 septembre au plus tard).
Pour terminer – en s’appropriant à notre manière la célèbre phrase de JFK – ne vous demandez pas ce que ce que les autres peuvent faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour les autres.
Nous vous remercions de votre compréhension et, tout en vous souhaitant un bon début de semestre, nous vous adressons nos meilleures salutations
Philippe Genoud.
_________________________
Prof. Philippe Genoud
Directeur de l’Institut de formation à l’enseignement au secondaire
Université de Fribourg
Rue P.-A.-de-Faucigny 2
CH – 1700 Fribourg
Tél. +41 (0)26 300 76 24