Situation sanitaire : changement important

Situation sanitaire : changement important

par Philippe Genoud,
Nombre de réponses : 0

Aux étudiant·e·s de DEEM

En septembre, face à l’urgence de la situation et à la difficulté de s’organiser pour se faire tester ou se vacciner, nous avons obtenu exceptionnellement une dérogation pour les cours du SA21, cette dérogation vient de nous être retirée avec effet immédiat.

En effet, la nouvelle version de l’Ordonnance du Conseil fédéral est entrée en vigueur ce matin tôt. Contrairement à la réglementation cantonale (donc l’Ordonnance du Conseil d’Etat du 14 septembre 2021 sur la restriction d'accès aux hautes écoles aux personnes disposant d'un certificat COVID-19), la version actuelle de l’Ordonnance du Conseil fédéral ne prévoit pas de possibilité d’accorder des exceptions. Ainsi, le retrait de l’autorisation n’a pas pu être évité.

Nous vous écrivions en septembre dernier « En effet, nous ne pouvons garantir que la situation se détende au SP22 ou que cette dérogation soit renouvelée le prochain semestre. Chacun·e doit en être conscient·e en assumant du mieux possible ses choix personnels. ». Nous sommes aujourd’hui dans un scénario que personne ne souhaitait, mais qui est bien là ; nous devons donc appliquer la législation en vigueur (tant l’obligation de présence aux cours promulguée par la CDIP pour la reconnaissance fédérale des diplômes, que l’Ordonnance du Conseil fédéral citée ci-dessus).

Ainsi, pour la session d’examen qui s’ouvre tout comme pour les cours du SP22, chacun·e est tenu·e de s’organiser (tests ou vaccins) afin de pouvoir poursuivre sa formation dans les conditions qui nous sont données. Pour la période intersemestre durant laquelle des cours ont lieu, les enseignant·e·s vous informeront des modalités.

Nous regrettons toutes et tous cette situation difficile …

Nous vous souhaitons malgré tout de belles fêtes de fin d’année et nos vœux les meilleurs pour 2022

Pour le Conseil de direction du CERF,

Philippe Genoud.

 

_________________________

Prof. Philippe Genoud

Directeur de l’Institut de formation à l’enseignement au secondaire

Université de Fribourg

Rue P.-A.-de-Faucigny 2

CH – 1700 Fribourg

Tél. +41 (0)26 300 76 24