Weekly outline

  • Maniérismes : variations artistiques dans l’Europe du XVIe siècle

    Sujet

    Depuis le début du XXe siècle, diverses interprétations du maniérisme s’opposent. Ce sont tout d’abord les tenants de l’art moderne qui réhabilitent cet art longtemps méprisé, en reconnaissant dans les « extravagances » formelles de Pontormo, Rosso Fiorentino, Spranger ou Greco les manifestations artistiques d’une proto avant-garde anti-naturaliste, libérée du modèle classique. Ce sont ensuite les historiens de l’art conservateurs, voire nationalistes, qui, en n’y voyant que désordre et déraison, en font un symbole de l’inquiétude et de la décadence artistique. Puis, au lendemain de la seconde guerre mondiale, au moment où l’Europe est en pleine reconstruction, le maniérisme est perçu comme un art européen ayant permis aux différentes nations de développer un langage commun par-delà leurs différences. D’autres interprétations vont suivre, reflétant toujours les débats intellectuels et idéologiques de leur temps, tout en mettant l’accent sur une chose : le maniérisme est un art de l’art, un art virtuose, conscient de lui-même. Mais quelles formes prennent ces variations maniéristes ? Et quels sont les enjeux esthétiques, culturels, voire politiques qui en portent l’expansion européenne au cours XVIe siècle ? C’est à ces questions que ce proséminaire tentera de répondre.


    Lien zoom récurrent 

    https://us06web.zoom.us/j/88214375216?pwd=RW5sVFh6YVBKYW1UV2pBblJJLzB1dz09


    Lectures obligatoires 

    La lecture de ces trois ouvrages est obligatoire. L'organisation vous est laissée libre, sachez seulement qu'il vous faut nous rendre un résumé de chaque ouvrage (environ deux pages par ouvrage), au plus tard à la dernière séance du semestre (le 21 décembre). 

    ARASSE, Daniel, TÖNNESMANN Andreas, La Renaissance Maniériste, Paris, Gallimard, 1997
    CAMPBELL, Stephen J., COLE, Michael, Italian Renaissance Art, New York, Thames & Hudson, 2e édition, 2e volume, 2017
    KLEIN, Robert, L’Esthétique de la technè. L’art selon Aristote et les théories des arts visuels au XVIe siècle, Paris, 2017


  • Vade-mecum

    Le vade-mecum est l'outil qui vous accompagnera tout au long du semestre. Sa lecture est obligatoire. Il contient : 

    • Le règlement du proséminaire 
    • Un aide-mémoire concernant la réalisation d'un exposé
    • Un aide-mémoire concernant la rédaction d'un travail-écrit
    • Un aide-mémoire concernant l'analyse formelle d'une oeuvre peinte
    • Un liste du vocabulaire essentiel en histoire de l'art 


  • Bibliographie

    Appareil de séminaire

    Disponible à la bibliothèque d'histoire de l'art et philosophie (BHAP) MIS02 2025

    • ARASSE, Daniel, TÖNNESMANN Andreas, La Renaissance Maniériste, Paris, Gallimard, 1997
    • BRIGANTI, Giuliano, Il Manierismo e Pellegrino Tibaldi, Rome, Cosmopolita, 1945
    • CAMPBELL, Stephen J., COLE, Michael, Italian Renaissance Art, New York, Thames & Hudson, 2012
    • COLE, Michael, Leonardo, Michelangelo and the Art of the Figure, New Haven – Londres, Yale University Press, 2014
    • DACOSTA-KAUFMANN, Thomas, The School of Prague: Painting at the Court of Rudolf II, Chicago, Chicago University Press, 1988
    • DE GIROLAMI CHENEY, Liana (éd.), Readings in Italian Mannerism, New York, Peter Lang, 1997
    • ECLERGY, Bastian (éd.), Maniera : Pontormo, Bronzino und das Florenz der Medici, München, Prestel, 2016
    • FALGUIÈRES, Patricia, Le maniérisme : une avant-garde au XVIe siècle, Paris, Découvertes-Gallimard, 2004
    • FREEDBERG, Sidney, Painting in Italy : 1500-1600, New Haven – Londres, Yale University Press, 1993
    • FRIEDLANDER, Walter, Mannerism and Anti-mannerism in Italian Painting, New York, Columbia University Press, 1990
    • KLEIN, Robert, La forme et l’intelligible : écrits sur la Renaissance et l’art moderne, Paris, Gallimard, 1970
    • KLEIN, Robert, L’Esthétique de la technè. L’art selon Aristote et les théories des arts visuels au XVIe siècle, Paris, 2017
    • MOREL, Philippe (éd.), L’art italien du IVe siècle à la Renaissance, Paris, Citadelles & Mazenod, 1997
    • OSSOLA, Carlo, L’Automne de la Renaissance. « Idée du Temple » de l’art à la fin du Cinquecento, Paris, Les Belles Lettres, 2018 
    • PINELLI, Antonio, La belle manière. Anticlassicisme et maniérisme dans l’art du XVIe siècle, Paris, LGF-Livre de poche, 1996
    • SHEARMAN, John, Mannerism, Londres, Penguin Books, 1967


    Articles 

    Disponibles ci-dessous 

    • ARMSTRONG WALLIS, Anne, « A Pictorial Principle of Mannerism”, Art Bulletin, 21, 3, 1939, p. 280-283
    • BATTISTI, Eugenio, L’Antirinascimento, con una appendice di manoscritti inediti, Milan, Feltrinelli, 1962
    • GAITÁN ROJO Carmen, Manierismo. El arte depues de la perfeccion, Museo Nacional de San Carlos, Mexico, 2014
    • KOERING, Jérémie, « Le Maniérisme : miroir de l’histoire intellectuelle du XXe siècle », Encyclopédie pour une Histoire Nouvelle de l’Europe, 2016

  • Séance 1 : 21.9

    Sur quelques problématiques de l’art maniériste

    • Introduction à la matière du proséminaire
    • Présentation des sujets qui feront l’objet d’exposés
    • Répartition des exposés

  • Séance 2 : 28.9

    Méthodologie I

    • Présentation des attentes au sujet des exposés 
    • Présentation du vademecum
    • Présentation du vocabulaire à maitriser
    • Présentation de la méthode d’analyse des œuvres 


  • Séance 3 : 5.10

    Méthodologie II

    • Exercices pratiques effectués en commun


  • Séance 4 : 12.10

    Les débuts I

    • Thème de l'exposé n°1 : Jacopo da Pontormo, Cycle de la vie de Josephentre 1515 et 1518, National Gallery, Londres
    • Thème de l'exposé n°2 : Rosso Fiorentino, Déposition de la croix1521, Pinacothèque, Volterra.

  • Séance 5 : 19.10 (en ligne)

    Les débuts II


    • Thème de l'exposé n°1 : Parmigianino (dit « Le Parmesan »), Madone à l’enfant avec Saint Jean-Baptiste et Saint Jérôme, 1521, National Gallery, Londres
    • Thème de l'exposé n°2 : Parmigianino (dit « Le Parmesan »), Vierge au long cou, vers 1534-1535, Galerie des Offices, Florence

  • Séance 6 : 26.10

    Une nouvelle sensibilité religieuse

    • Jacopo da Pontormo, La déposition1525-1528, Chapelle Capponi, Florence
    • Jacopo Robusti (dit « Le Tintoret »), La Cène, 1594, Basilique San Giorgio Maggiore, Venise

  • Séance 7 : 2.11

    Un art de cour I

    • Giulio Romano, Sala dei Giganti1532-1535, Palazzo Te, Mantoue
    • Agnolo Bronzino, Chapelle d'Eléonore de Tolède, 1540-1545, Palazzo Vecchio, Florence

  • Séance 8 : 9.11

    Un art de cour II

    Fontainebleau

    • Rosso Fiorentino, Galerie de François 1er, 1522-1540, Château de Fontainebleau
    • Francesco Primaticcio (dit « Primatice »), Ulysse et Pénélope, vers 1560, Toledo Musem of Art, Toledo

  • Séance 9 : 16.11

    Un art de cour III

    Prague 

    • Giuseppe Arcimboldo, Printemps, été, automne, hiver1573, Musée du Louvre, Paris
    • Bartholomäus Spranger, Hercule et Omphalevers 1585, Kunsthistorisches Museum, Vienne

  • Séance 10 : 23.11 (en ligne)

    L’esprit de Michel-Ange

    • Sebastiano del Piombo, Pietà1517-1518, Museo Civico, Viterbe
    • Jacopo Robusti (dit « Le Tintoret »), Le miracle de l’esclave, 1547-1548, Galleria Dell’Accademia, Venise

  • Séance 11 : 30.11

    Renversements 

    • Agnolo Bronzino, Le martyre de Saint Laurent1565-1569, Basilique San Lorenzo, Florence
    • Domínikos Theotokópoulos (dit « Le Greco »), Martyre de Saint Maurice1579-1582, Salas Capitulares, Monastero de San Lorenzo, El Escurial

  • Séance 12 : 7.12

    Variations nordiques I

    • Cornelis van Haarlem, La chute des titans, 1588-1590, Statens Museums for Kunst, Copenhague
    • Hendrick Goltzius, Tantale, Phaéton, Icare, Ixionsérie des quatre disgraciés, 1588, The Metropolitan Museum of Art, New York

  • Séance 13 : 14.12

    Variations nordiques II

    • Abraham Blomaert, Niobé pleurant ses enfants, 1591, Statens Museum for Kunst, Copenhague
    • Joachim Wtewael, Persée secourant Andromède1611, Musée du Louvre, Paris

  • Séance 14 : 21.12

    Questions