4. Classer votre Zotero pour retrouver-réutiliser plus facilement vos informations

Utiliser un gestionnaire bibliographique comme Zotero simplifie grandement la vie d’un-e étudiant-e à l’université. Toutefois le nombre des références qui pourront s’accumuler dans le Zotero personnel au fur et à mesure d’un cursus peut être suffisamment pour que l’étudiant-e mette en place un système de classement des références qu’il collecte et utilise, ainsi que des notes et des documents associés.

Pour cela, la fonction la plus usuelle de Zotero est « la collection ». Vous pouvez ouvrir une nouvelle collection à tout moment en cliquant avec le bouton droit de la souris sur « Ma bibliothèque ». Le nom d’une collection peut être changé à tout moment. La liste de toutes les collections existantes figurent en-dessous de « Ma bibliothèque » (en haut à gauche de la fenêtre de votre Zotero).


Par défaut, une référence est placée dans « Ma bibliothèque ». Par « drag & drop », vous pouvez l’ajouter à une collection. Chaque référence peut faire partie de plusieurs collections. Créez une telle série de collections selon une logique de classement qui est, pour vous, la plus naturelle c’est-à-dire basée sur des thématiques, des cours, des recherches d’informations particulières, etc.

L’utilisation des mots-clé (marqueurs) est également possible. Dans Zotero, le défaut de ce système est la pollution éventuelle de vos mots-clé par ceux venant automatiquement avec les métadonnées d’une référence. On parle ici de pollution car les mots-clé ainsi amenés auront plusieurs défauts :

  • Ils seront en plusieurs langues (=> une recherche par langue à effectuer)
  • Certains mots seront des synonymes (=> une recherche par synonyme à effectuer)
  • Certains mots seront au singulier et d’autres au pluriel
  • Etc.

Malgré ce mélange presque inévitable, vous pouvez néanmoins marquer vos références avec vos mots-clé à vous et augmenter ainsi nettement la facilité de retrouver des références ou des informations dans des notes par exemple à l’aide des outils de recherche de Zotero :

  • L’outil de recherche rapide
  • L’outil de recherche avancée



Dans la copie d’écran ci-dessus, on voit que si je mets des marqueurs dans mes notes associées aux références, je peux faire de mes notes un outil très puissant de recherche d’informations sur les concepts importants de mes cours :

  • Associés à mes notes, je place des marqueurs : définition, exemple, résultat, etc.
  • Dans le texte de chaque note, je recopie des extraits des références parlant d’un concept ou d’un autre de mon domaine, dans l’exemple ci-dessus : compétence