5. Sauvegarder sa base de données Zotero

Avec Zotero 5, vos données sont stockées sur le disque dur de votre ordinateur. Zotero propose un moyen très simple pour effectuer des sauvegardes de ces données : synchroniser votre base de données locale (sur votre ordinateur) avec votre base de données en ligne (créée sur le site zotero.org).

Il faut d’abord créer son compte en ligne sur Zotero.org. Ensuite retourner dans son Zotero local et cliquer sur « Edition / Préférences / Synchronisation » et inscrivez les références du compte utilisateur que vous venez de créer en ligne.


Cette opération étant faite, Zotero vous pouvez utiliser les 300 MB d’espace mémoire, attribués gratuitement par Zotero, pour sauver vos données. Cette sauvegarde s’effectuera automatiquement à chaque synchronisation effectuée entre votre base de données locale et votre espace en ligne sur Zotero. La synchronisation peut aussi être déclenchée à tout moment par l’utilisateur en cliquant sur le bouton représenté par une flèche recourbée verte (tout en haut à droite de la fenêtre de votre Zotero).


Notons que les deux options principales de synchronisation sont pour les données (les références) et les fichiers joints aux références. La copie d’écran ci-dessus montre une synchronisation pour sauvegarder les données mais pas les fichiers. Cette option a le défaut de ne pas être totalement automatique (voir la façon de stocker et sauvegarder les fichiers dans la section suivante) mais a l’avantage de remplir très lentement les 300 MB alloués gratuitement par Zotero. En synchronisant également les fichiers, cet espace mémoire se remplit beaucoup plus vite.

Le lien « A propos de la synchronisation » amène à une page du site zotero.org qui explique très en détail les différentes options de sauvegarde-synchronisation avec Zotero : https://www.zotero.org/support/sync

Il explique notamment les différentes possibilités de stockage des fichiers associés aux références. La section suivante de ce document illustre une solution.