Quelques fonctions avancées de Zotero
6. Stocker des fichiers associés aux références
Si on stocke un fichier associé à une référence par « drag & drop » via Zotero, on voit que Zotero place le fichier dans un dossier créé avec un nom très arbitraire (« ESKHAGWU » pour notre exemple) inséré sur le disque dur de votre ordinateur dans un espace dépendant de l’utilisateur et de Zotero (« Users/nomutilisateur/Zotero/storage ») dans notre exemple.
Cette solution de stockage des fichiers permet de travailler avec Zotero hors connexion, en particulier pour lire-consulter tous les fichiers associés aux références. Dans ce cas, pour utiliser Zotero sur le long terme sans problème, il faut donc bien veiller à faire une sauvegarde régulière de cette partie du disque dur de votre ordinateur. De plus, en cas de réinstallation de Zotero[1], il faudra copier-coller tous les dossiers et ce qu’ils contiennent au même endroit (« Users/ nomutilisateur /Zotero/storage ») après avoir réinstallé Zotero.
Notons qu’on peut personnaliser cet espace du disque dur de votre ordinateur.
Une autre solution est de stocker ces fichiers associés en ligne dans un espace de stockage de son choix où on a suffisamment d’espace de mémoire. Pour cela, utiliser « Edition / Préférences / Synchronisation / Synchronisation des fichiers ». En utilisant l’option WebDAV, on peut préciser à Zotero l’espace en ligne que l’on a choisi (qui doit supporter webDAV).
[1] En cas de changement d’ordinateur par exemple.