2. Créer un test avec des questions aléatoires

Créez un test (voir tutoriel « Moodle – Créer un test ») et allez sous "Modifier le test" (menu roue dentée). Cliquez sur "Ajouter" > "+ une question aléatoire":


La fenêtre qui s'ouvre permet de choisir la façon dont doit être sélectionnée la question aléatoire : par catégorie et/ou par tag. Vous pouvez également choisir le nombre de questions aléatoires qui répondront à ces critères et seront insérées dans votre test :


Votre ou vos questions sont ajoutées au test :


Dans le cas des questions aléatoires, Moodle ne met jamais la même question dans un test. Il n’y aura donc pas des doublons.

Notez bien également, qu’en situation d’examen, créer un test avec question aléatoire implique que chaque étudiant·e a 1 question différente, ou plusieurs. Il faut donc veiller à ce que les questions  tirées au hasard constituent néanmoins un test sur les mêmes notions (et/ou objectifs), avec un même niveau de difficulté et nécessitant la même quantité de temps pour y répondre.
Vous permettez ainsi que les conditions d’évaluation de l’examen restent les mêmes pour tou·tes les étudiant·es. Pour ce faire, il s’agit de jouer à la fois sur les catégories et les tags, par exemple : les catégories pour les notions, les tags pour les niveau de difficulté.



Ce tutoriel a été originellement créé par l’équipe Moodle de l’Université de Genève et adapté à l’Université de Fribourg par le Centre NTE.