1. Introduction

Le type de question calculée offre un moyen de créer des questions numériques pour que vos étudiants puissent s'exercer à effectuer un certain calcul.

Avec une telle question, on peut utiliser ce que Moodle nomme des jokers. Par exemple, dans un calcul où deux variables x et y interviennent, vous pouvez créer les jokers {x} et {y} (c'est-à-dire les variables écrites entre accolades) auxquels sont attribués des valeurs aléatoires lorsque l'étudiant fait le test.

Considérons un calcul de type « Calculez l'aire d'un rectangle ». Pour que les étudiants disposent d'un grand nombre de problèmes à résoudre pour ce calcul, vous pouvez créer une question avec des jokers {base} et {hauteur}, créés à partir des variables communes base et hauteur, et mettre dans le champ « Formule de la réponse correcte= » {base} * {hauteur} (où * est le symbole de multiplication).

Lorsqu'un étudiant passe le test, Moodle propose des valeurs aléatoires pour {base} et {hauteur} et évalue la réponse de l'étudiant au moyen de la Formule de la réponse correcte.

Ainsi, en faisant le test, chaque étudiant peut s'exercer à faire le calcul en disposant de valeurs différentes.