1. Généralités

NB : Nous vous conseillons de lire ce tutoriel avec l’activité test dans Moodle ouverte.

La banque de questions stocke et classe toutes les questions liées à l'espace de cours. Pour y accéder, entrez dans votre espace de cours et cliquez en haut à droite sur la roue dentée, puis tout en bas dans le menu "Plus" :


Par défaut, vous arrivez sur l'onglet "Questions" qui liste l'ensemble des questions de l'espace de cours. Vous pouvez choisir d'en modifier l'affichage, par exemple en montrant seulement une catégorie ou un tag, le texte des questions plutôt que leurs noms, etc.


La liste des questions présente plusieurs fonctionnalités :

: de gauche à droite vous pouvez donner un tag à une question, la modifier, la dupliquer, la prévisualiser et/ou la supprimer.

Allez sous l'onglet "Catégories" pour créer de nouvelles catégories de questions.


Quand vous créez une catégorie, vous pouvez créer des nouvelles questions qui feront partie de cette catégorie, ou alors modifier une question préexistante. Dans ce cas, cliquez sur l’onglet modifierde la question voulue et changez sa catégorie.


Tags et catégories peuvent s'utiliser par exemple de la façon suivante :

Je crée une catégorie par notion abordée dans le cours, et je donne un tag pour les questions particulièrement difficiles, ou qui portent, de façon transversale aux catégories, sur une compétence particulière.

L'intérêt des catégories et des tags est de pouvoir classer et réutiliser sa banque de questions, mais également de construire des tests avec questions aléatoires (voir section suivante).

Par exemple, de construire un test qui demandera à chaque nouvelle tentative de piocher aléatoirement 3 questions dans chaque catégorie, plus une contenant le tag "question de calcul".

Votre banque de questions peut être exportée d’un espace de cours à l’autre si besoin. Cela vous permet donc de pouvoir réutiliser vos questions dans plusieurs cours (p.ex. cours SP2020, cours SA2020, etc.).



Ce tutoriel a été originellement créé par l’équipe Moodle de l’Université de Genève et adapté à l’Université de Fribourg par le Centre NTE.