Durée du cours par distance

Durée du cours par distance

par Ikene Rrustemi,
Nombre de réponses : 5

Bonjour, 

Pour commencer, j'aimerais vous remercier pour votre engagement dans les cours, même à distance. Je comprends bien que vous essayez de rendre le cours plus interactif en ajoutant des lectures pour chaque cours. Je comprends aussi les exercices notés afin de remplacer l'examen, et je trouve cette idée très bonne. Cependant, je ne comprends pas vraiment pourquoi la durée des cours par audio son aussi longs pour chaque séance. Les power point du cours ne devraient-ils pas durer 1h30 (comme en temps normal) ? Les deux power point de cette semaine dépassaient largement la durée d'un cours normal qui est de 1h30 (sans compter les lectures ajoutées). Serait-il donc possible de réduire la durée des cours par audio au temps de cours habituel? 

Merci d'avance pour votre réponse. 

Ikenë Rrustemi 


En réponse à Ikene Rrustemi

Re: Durée du cours par distance

par Sina Gloor,
Guten Tag,

Gerne möchte ich mich der Anmerkung von Ikene Rrustemi anschliessen. Ich fände die vorgeschlagenen "Prüfungsmodalitäten" eine kreative und gute Lösung. Zudem finde ich die virtuelle Bibliothek, welche die Möglichkeit bietet sich bei Unklarheiten selbstständig zu vertiefen, eine sehr gute Sache. Auch die Art und Weise der Sitzungen, also PPP mit Audiodatei zur entsprechenden Folie finde ich strukturiert und angenehm.

Der einzige Punkt der mir am Herzen liegt ist ebenfalls die Tatsache, dass die PPP-Sitzung dieser Woche meiner Meinung nach zu lang war (2 PPP-Sitzungen und ein kurzer Text, ohne BBC-Doku -->betrifft den Arbeitsauftrag). Die selbstständige Auseinandersetzung mit der Sitzung (beispielsweise Nachlesen, zusammenfassen etc.) muss ja dennoch getätigt werden, daher sollte die PPP-Sitzung die 90min nicht überschreiten. Zudem würde im Falle der Annahme der "Prüfungsmodalitäten" der Zeitaufwand für die Prüfungsvorbereitung durch die Aufträge gedeckt werden, unabhängig von den Sitzungen.

Zur Zeit haben die Studierenden wie auch die Dozierenden jeweils mit ihren spezifischen "Problemen" zu kämpfen, denn es ist für alle ungewohnt und benötigt Probezeit. Daher ein grosses Dankeschön an Sie, Herr Kaffenberger, das sie uns einen offenen Austausch ermöglichen.

Herzliche Grüsse
Sina Gloor
En réponse à Sina Gloor

Re: Durée du cours par distance

par Thomas Kaffenberger,
...ich ergänze noch, zu Ihrer Anfrage, dass tatsächlich Prüfungsvorbereitung zeitlich ersetzt wird, durch die separaten Arbeitsaufträge. Es kann sein, dass diese evtl. mehr Zeit beanspruchen, als das reine Lernen dauern würde - dafür haben Sie jetzt den Vorteil, mit dem gegebenen Material in Ruhe arbeiten zu können, nicht aus dem Gedächtnis in 1,30 std.

Bei den Präsentationen stimme ich zu, diese sollten nicht länger als 90 Minuten dauern. Wie oben gesagt, ist das allerdings schwer abzuschätzen. Ich gehe normal von einem Maximum an 60 Folien aus. Falls es doch noch einmal länger wird, so bitte ich Sie, das mit der ausgefallenen Sitzung und anderen in der Zukunft, die weniger lange dauern, zu 'verrechnen'. Die obligatorische Lektüre werde ich reduzieren, da tatsächlich in allen Kursen Lektüren empfohlen werden und dies in Summe sicher zu viel wird. Fakultative Lektüre-Ergänzungen wird es allerdings weiterhin geben.

Beste Grüsse

TK
En réponse à Thomas Kaffenberger

Re: Durée du cours par distance

par Thomas Kaffenberger,
Mich erreichte noch die folgende Nachricht:

Bonjour,

Dans le cours « Gotik in Deutschland », il y a deux ppt avec audio. Cela fait beaucoup de matière, l’écoute et la rédaction de notes me prennent bien plus de temps que les une heure et demi du cours habituel. Est-ce que tout est matière d’examen ? J’ai du mal à imaginer ce qui est attendu pour l’examen final et donc à trier plus efficacement toutes les informations reçues. Pourriez-vous éventuellement préciser vos attentes quant à l’examen final ? Est-ce qu’il s’agira de décrire des édifices ? de savoir les reconnaitre ?

Merci d’avance pour votre réponse,

Cordialement,

Aline Monferini
En réponse à Thomas Kaffenberger

Re: Durée du cours par distance

par Thomas Kaffenberger,
Bonjour,



La semaine passée il n'y avait que un ppt. Cette semaine il y aura deux, dont un assez court. Je sais que regarder les slides avec les audios peut durer un peu plus de temps que le cours habituel (c'est la même chose pour la préparation), mais j'essaie de trouver une balance entre matière qui devrait être enseigné et limite de temps.



En ce qui concerne le « trier » : idéalement l'enseignant aimerait que les étudiants comprennent tous les informations et se rappellent plus tard où regarder si un thème ou l'autre est concerné. Dans un monde idéal on n'apprend pas pour l’examen ! Alors, ne triez pas les informations en "important pur l'examen" (à retenir) et "ne pas important pour l'examen" (à oublier immédiatement). Même si je pourrais vous déjà dire quelles informations seraient important pour l'examen, ce ne fait pas trop de sens de vous donner les autres informations si je vous donne au même moment une 'carte blanche' pour ne pas suivre cette partie...



Modalité de l'examen final : pour le moment, personne ne sait s'il y aura un examen sur place traditionnel ou si je vais vous demander un dernier exercice à soumettre de manière numérique. Donc je ne peux pas vous répondre - mais, si on faisait un examen traditionnel, il serait plus court que d'habitude comme il y a aussi les exercices pendant le semestre. Restez assurés que je vais vous tenir au courant au moment qu'on puisse prévoir la situation.



Petite remarque : je vous prie de poser les questions davantage dans les forums dans Moodle, ou une partie de votre question avait déjà été discuté. Je reçois énormément de messages ces jours, alors je préfère de répondre une fois pour tous dans Moodle. Je vais copier cette conversation là aussi.



Avec meilleures salutations



Thomas Kaffenberger
En réponse à Ikene Rrustemi

Re: Durée du cours par distance

par Thomas Kaffenberger,
Bonjor,

vous avez raison que le cours devrait durer que 1.30. C'est un peu dur à gerer avec l'enregistrement "en morceaux", alors je ne peux pas promettre que je respecte ce limite chaque semaine. Cependant, je vais parfois preparer des presentations moins longues pendant les prochaines semaines. En plus, vous auriez la semaine du 21 avec qu'une conférence de 60 minutes maximum à suivre; aussi le cours de la semaine de carnaval n'a jamais été rattrappé.
Tout cela dit, je me rends compte que l'enseignement à distance crée une charge de travail additionelle pour vous aussi et j'essaie de faire le plus du programme prévu possible, mais en respectant plus ou moins les heures de travail habituelles.

TK