Contenus enseignés – Intégrer la dimension de genre

Voici des exemples des questions que vous pouvez poser pour sensibiliser vos étudiant-e-s à la dimension de genre dans différentes disciplines : 
  • Sur quelles personnes un nouveau médicament est-il testé ? Quels en sont les effets sur les femmes, les hommes, les enfants ?
  • Quels groupes profitent du développement de la recherche dans un domaine particulier ? Qui a accès aux traitements ou résultats ?
  • Est-ce que les hommes et les femmes se positionnent différemment par rapport à la théorie monétariste, la dialectique hégélienne ou la théorie du constructivisme social ?
  • Quel est l’effet de la division du travail entre les femmes et les hommes sur leurs choix de carrière respectifs ?
  • Le nouvel équipement technique a-t-il été développé et testé avec des utilisateurs et des utilisatrices ?
  • Quel impact la loi sur la durée du travail a-t-elle sur la réalité sociale des femmes et des hommes ?
Vous trouverez ici des Ressources pour aller plus loin.

» Glossaire