Introduction à l'outil d'auto-évaluation et auto-formation
Pourquoi un enseignement supérieur sensible au genre ?
L'égalité des chances entre femmes et hommes constitue aujourd'hui un critère de qualité dans l'enseignement supérieur. Un enseignement supérieur de qualité garantit à tous et à toutes des conditions optimales pour apprendre et acquérir des compétences. Il contribue par là à réduire les inégalités de formation et de carrière entre les hommes et les femmes.
Cependant, dispenser un enseignement sensible au genre n'est pas toujours chose évidente. En effet, il s'agit de jeter un regard spécifique sur les différents aspects de sa pratique d'enseignant-e. Cet outil se propose de vous accompagner dans cette démarche. Il a été conçu pour soutenir votre réflexion sur votre pratique de l'enseignement supérieur et vous offrir la possibilité de développer un enseignement sensible au genre.
Ses objectifs sont notamment de :
- vous inciter à auto-évaluer votre pratique de l'enseignement supérieur,
- vous proposer des ressources pour développer vos compétences en matière de genre,
- vous apporter un soutien pour gérer un public estudiantin hétérogène,
- vous aider à dispenser un enseignement de qualité.
» Conception
» Procéder à l'auto-évaluation de votre enseignement
» Procéder à l'auto-évaluation de votre filière d'études