L’analyse iconographique d’un support visuel se prête bien à la sensibilisation de vos étudiant-e-s à d’éventuels stéréotypes de genre. Pour ce faire, voici quelques suggestions.
Choisissez un support visuel touchant à votre discipline, par
exemple la page web de votre discipline, les brochures présentant votre filière d'études aux futur-e-s étudiant-e-s ou encore la page web d’une entreprise pertinente pour votre domaine d'enseignement.
Pour analyser le support visuel choisi,
la grille de questions suivante peut servir d’outil à vos étudiant-e-s:
Vous sentez-vous interpellé-e par l'image? Quelle est votre première impression en regardant le support visuel?
Quelles sont les personnes représentées sur la photo? (sexe, âge, origine de chaque personne)
Quel type de vêtements ou d'accessoires porte chaque personne? Quelle est la symbolique de ces vêtements ou accessoires?
Quelle activité les personnes représentées sont-elles en train d'effectuer?
Quel est le rapport des personnes entre elles?
Que nous dit l’image sur les personnes, leur profession, leur statut?
Quelle place prennent les personnes de sexe féminin et de sexe masculin dans l'espace de l’image? de l’ensemble du document?
Quels objets sont représentés sur la photo? Que symbolisent-ils?
Les personnes sont-elles en interaction avec d'autres éléments de la photo? avec la personne observant la scène?
Quel est le message implicite de l’image dans une perspective de genre? Les avis sur cette question sont-ils partagés au sein de votre groupe?
Quels pourraient être les critères d’une communication visuelle sensible au genre?
Lors de la mise en valeur des résultats de l'analyse, vous pouvez aussi voir s'il existe des différences de percpetion entre vos étudiantes et vos étudiants. Vous pouvez, à cet effet, inviter vos étudiant-e-s à former des groupes non-mixtes de
femmes et d’hommes (cf. la dimension interactions dans l’enseignement – approche explicite). Les perceptions et interprétations des unes et des autres sont ensuite
présentées et discutées en plénum.