De plus en plus
souvent, les organisations du monde du travail – institutions de formation,
entreprises, etc. – mettent sur pied des stratégies de gestion de la diversité
de leur personnel ou des étudiant-e-s.La
gestion de la diversité vise, d’une part, la reconnaissance des différences au sein du personnel ou du corps estudiantin – différence d’origine, d’expérience, d’âge, etc. – et plus particulièrement la mise à profit
de ce potentiel. Notamment dans les entreprises, mais aussi dans la recherche scientifique, l’on souligne la plus-value qui résulte de la diversité des perspectives et de l’expérience au sein d’une organisation ou d’une équipe. D’autre part, la
gestion de la diversité vise à garantir l’égalité des chances des étudiants et
étudiantes ou des collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’à lutter contre
toute forme de discrimination au sein de l’organisation. À côté de la
dimension de genre, d’autres dimensions d’inégalité sociale sont prises en
compte, notamment l’origine sociale et culturelle, l’orientation sexuelle, le
handicap ou l’âge. L’objectif de la gestion de la diversité est donc de
protéger les personnes de préjudice ou de discrimination sur la base de ces
marques distinctives et de garantir l’égalité des chances et de fait. Au cours de ces dernières années, les hautes écoles
suisses ont élargi leur politique de l’égalité entre femmes et hommes à la
gestion de la diversité.