Participation des étudiant-e-s Il est largement reconnu en sciences de l’éducation que la participation active des étudiant-e-s favorise les processus d’apprentissage. Vous trouvez ci-après des suggestions pour stimuler la participation de vos étudiant-e-s dans différents contextes d’enseignement. En utilisant les moyens didactiques suivants, vous favorisez la participation de tous et toutes à vos enseignements, indépendamment du genre :
- Inciter à faire le lien avec sa propre expérience
- Activer les représentations ou les savoirs préalables des étudiant-e-s
- Proposer un travail en petit groupe (cf. Travaux de groupe)
- Proposer de faire le point sur un apprentissage
Comment inciter à la participation ? Il existe une variété de techniques pour stimuler la participation des étudiant-e-s qui peuvent également être utilisées dans un cours ex cathedra. Vous pouvez, par exemple, donner aux étudiant-e-s 3 à 5 minutes pour une tâche précise (brève réflexion, question, association, comparaison, etc.). Vous pouvez aussi inviter vos étudiant-e-s à discuter une question ou à avoir un échange en petit groupe de deux ou trois. Exemple de techniques d’animation :
- Brainstorming pour récolter des idées
- Inviter les étudiant-e-s à noter les questions en suspens
- Inviter les étudiant-e-s à discuter une question en petits groupes
- Faire rassembler des arguments pour et contre un fait
- Effectuer un vote sur différentes réponses possibles à une question
- Demander de faire le point sur un apprentissage ou de donner un feedback
« Think - Pair - Share » est un outil idéal pour susciter la participation de vos étudiant-e-s : https://teachingtools.uzh.ch/en/tools/think-pair-share
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