Utilisation de l'outil d'auto-évaluation et auto-formation
Comment utiliser cet outil ?
Pour auto-évaluer votre enseignement, nous vous proposons deux approches possibles : une approche implicite pour une première prise en compte du genre dans votre enseignement et une approche explicite si vous désirez aller plus loin. Dans un cas comme dans l'autre, plusieurs dimensions vous seront proposées touchant à différents aspects de l'enseignement. Parmi ces dimensions, vous pourrez choisir celles que vous souhaitez évaluer :
- communiquer en tant qu'enseignant-e,
- contenus enseignés,
- méthodes d'enseignement/d'apprentissage,
- interactions dans l'enseignement,
- personne de l'enseignant-e,
- évaluation des apprentissages des étudiant-e-s,
- évaluation de son propre enseignement.
Mais cet instrument va plus loin - c'est également un outil d'auto-formation. En cours de route, vous trouverez des explications pour chacune des dimensions de votre enseignement susceptible d'être évaluée ainsi que pour chacun des items proposés dans l'auto-évaluation. Si vous désirez explorer plus à fond l'un ou l'autre des ces aspects, vous aurez accès à un glossaire et à des ressources correspondantes. Probablement qu’il vous sera utile d’avoir en tête un enseignement bien précis en effectuant l’auto-évaluation.
Cet instrument vous propose donc tout un éventail de possibilités. A vous de choisir l'entrée qui correspond le mieux à vos préoccupations du moment. Et à vous de revenir pour découvrir un autre volet de cet outil et travailler sur un autre aspect de la prise en compte du genre dans votre enseignement au fil du développement de votre pratique.
Enfin, nous tenons à vous signaler que cette auto-évaluation revêt un caractère strictement anonyme. Vous avez la possibilité de sauver les résultats de votre auto-évaluation en fin de parcours. Nous vous recommandons de le faire afin de garder une trace de l’évolution de votre pratique de l'enseignement.
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