Choix conceptuels

La réalisation de cet outil d'auto-évaluation et d'auto-formation nous a demandé de prendre certaines options au niveau de sa conception. Pour que vous puissiez apprécier autant les possibilités que les limites de cet outil, il nous a paru opportun de préciser certains de nos choix.

  • La dimension de genre : le choix des concepts introduits autour de la notion de genre dans le glossaire a été opéré en fonction du champ d'application de cet outil. Les concepts présentés se réfèrent notamment à la problématique des inégalités entre hommes et femmes dans le domaine des hautes écoles et de la formation supérieure. Dans la mesure du possible, nous faisons référence à des ouvrages qui vous donneront des pistes si vous désirez aborder d'autres thématiques dans une perspective genre.
  • Les aspects pédagogiques : certains aspects pédagogiques ont été pris en compte dans cet outil d'auto-évaluation, même si le lien avec la dimension de genre n'est pas toujours évident à première vue. En effet, il nous semblait qu'une pédagogie axée sur les étudiantes et les étudiants constituait un prérequis à un enseignement sensible au genre. Ici aussi, nous faisons référence à des ressources complémentaires si vous désirez approfondir ces aspects.
  • L'aspect de diversité : finalement, l'aspect de diversité n'a été pris en compte que ponctuellement dans cet outil, ceci notamment quand il nous semblait important de sensibiliser les enseignant-e-s à l'hétérogénéité de leur public estudiantin. Toutefois, la notion de diversité, comprenant aussi l'origine sociale, l'origine culturelle, l'orientation sexuelle, la religion, l'âge ou le handicap n'a pas été intégrée systématiquement dans cet outil qui se veut en premier lieu un outil axé sur la dimension de genre.

La conception de cet outil se base sur les principes d'un enseignement supérieur sensible au genre proposés par Dehler & Gilbert (2010).

» Introduction
» Utilisation
» Procéder à l'auto-évaluation de votre enseignement 
» Procéder à l'auto-évaluation de votre filière d'études