Vor zweihundert Jahren verweigerten rund 3000 Offiziere der russischen Armee den Eid auf den neuen Zaren, Nikolaus I. Westlich gebildet und im Krieg gegen Napoleon mit den politischen Ideen des postrevolutionären Europas in Kontakt gekommen, forderten sie umfassende Reformen nach westlich-liberalem Vorbild: die Abschaffung der zaristischen Autokratie und der Leibeigenschaft; sie lehnten die staatliche Zensur ab und erhoben sich gegen die Willkür der Polizei. Der Aufstand wurde brutal niedergeschlagen, die Anführer hingerichtet und etwa 600 Aufständische nach Sibirien verbannt. Die Folgen des Dekabristenaufstands waren im Russland des 19. Jahrhunderts auf vielen Ebenen spürbar – in der repressiven Politik Nikolaus’ I., aber auch in der kulturellen ‚Erschliessung‘ Sibiriens, wo sich die verbannten Dekabristen und ihre Frauen der Bildungs-, Kultur- und Sozialarbeit widmeten und die Kultur des westlichen Russlands nach Asien trugen. In der Sowjetunion wurde das Erbe der Dekabristen als proto-sozialistischer Aufstand vereinnahmt.
Im Seminar lesen wir Texte von und über die Dekabristen und ihre Frauen sowie literarische und filmische Werke aus Russland vom 19. bis ins 21. Jahrhundert. Wir fragen nach dem Nachwirken der Dekabristen in der Sowjetzeit und überlegen, wie sie dem heutigen Russland gegenüberstehen würden. Am Ende des Semesters, zum 200-jährigen Jubiläum, ist eventuell eine kleine Ausstellung geplant, virtuell oder real, in der ausgewählte Erkenntnisse des Seminars einem breiteren Publikum zugänglich gemacht werden.
Il y a deux cents ans, environ 3000 officiers de l’armée russe ont refusé de prêter serment au nouveau tsar, Nicolas Ier. Formés à l’occidentale et en contact, pendant la guerre contre Napoléon, avec les idées politiques de l’Europe postrévolutionnaire, ils ont réclamé des réformes profondes inspirées des modèles libéraux occidentaux : l’abolition de l’autocratie tsariste et du servage ; ils ont aussi rejeté la censure d’État et se sont opposés à l’arbitraire policier. Le soulèvement a été violemment réprimé, les principaux instigateurs exécutés et environ 600 insurgés déportés en Sibérie. Les conséquences du soulèvement des Décembristes se sont fait sentir à plusieurs niveaux dans la Russie du XIXe siècle – dans la politique répressive de Nicolas Ier, mais aussi dans la « mise en valeur » culturelle de la Sibérie, où les Décembristes exilés et leurs épouses se sont investis dans des projets éducatifs, culturels et sociaux, diffusant la culture de la Russie occidentale vers l’Asie. En Union soviétique, leur héritage a été récupéré et interprété comme une révolte proto-socialiste.
Pendant le séminaire, nous lirons des textes écrits par et sur les Décembristes et leurs femmes, ainsi que des œuvres littéraires et cinématographiques russes du XIXe au XXIe siècle. Nous nous interrogerons sur la postérité des Décembristes à l’époque soviétique et réfléchirons à la position qu’ils pourraient adopter face à la Russie d’aujourd’hui. À la fin du semestre, à l’occasion du bicentenaire, une petite exposition est éventuellement prévue – en ligne ou en présentiel – afin de présenter à un public plus large certains des résultats du séminaire.
- Teacher: Eliane Fitzé

Die Vorlesung gibt einen Überblick über die Epochen der russischen Literatur vom Mittelalter bis in die Gegenwart. Sie stellt die wichtigsten Autorinnen und Autoren und ihre Werke vor und erläutert die Entwicklung von Stilformationen und Gattungen vor dem jeweiligen sozial- und ideengeschichtlichen Hintergrund. Auf den historischen Teil folgt eine systematische Diskussion von Aspekten und Themen, die für die wissenschaftliche Auseinandersetzung mit der russischen Literatur- und Kulturgeschichte von grundlegender Bedeutung sind: Literatur und Religion, Russland und Europa, das Volk und die Eliten, Zentrum und Peripherie, Frauen und Männer, Literatur und Film.
Die Vorlesung ist Teil des Einführungsmoduls für Slavistik-Studierende. Sie steht auch Studierenden der Osteuropa-Studien und anderer Fachrichtungen offen.
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Ce cours magistral donne un aperçu des époques de la littérature russe du Moyen Âge à nos jours. Il présente les auteur-e-s les plus important-e-s et leurs œuvres et explique l’évolution des styles et genres littéraires en fonction du contexte social et idéologique respectif. La partie historique est suivie d’une discussion systématique d’une série d’aspects et de sujets qui sont d’une importance fondamentale pour les recherches dans le domaine de l’histoire littéraire et culturelle russe : La littérature et la religion, la Russie et l’Europe, le peuple et les élites, centre et périphérie, femmes et hommes, la littérature et le cinéma.
Le cours fait partie du module d’introduction pour les étudiant-e-s en Slavistique. Il est ouvert aux étudiant-e-s des Études de l’Europe orientales ainsi qu’à celles et ceux provenant d’autres disciplines.
- Teacher: Jens Herlth
- Teacher: Natalia Dominguez Sapien
- Teacher: Maria Ershova
- Teacher: Oleg Ilyasov
- Teacher: Lyudmila Kotane
- Teacher: Olga Plotnikova
- Teacher: Natalia Dominguez Sapien
- Teacher: Maria Ershova
- Teacher: Oleg Ilyasov
- Teacher: Olga Plotnikova
- Teacher: Natalia Dominguez Sapien
- Teacher: Maria Ershova
- Teacher: Oleg Ilyasov
- Teacher: Olga Plotnikova
- Teacher: Natalia Dominguez Sapien
- Teacher: Maria Ershova
- Teacher: Oleg Ilyasov
- Teacher: Olga Plotnikova
In diesem Seminar werden wir anhand ausgewählter Beispiele antislawische Ressentiments und Stereotypen in Literatur, Philosophie, politischer Publizistik und Alltagskultur vom Ende des 18. Jahrhunderts bis in die Gegenwart analysieren. Rassistisch grundierte Vorstellungen von einem „unkultivierten“ und „barbarischen“ Slawentum lassen sich bis in die Anfänge des Nachdenkens über den Raum „Osteuropa“ im späten 18. Jahrhundert zurückverfolgen. Wir werden untersuchen, wie solche Vorstellungen entstanden sind, und vor allem für welche Zwecke sie in den unterschiedlichen historisch-politischen Konstellationen eingesetzt wurden, etwa um territoriale Ansprüche oder koloniale Projekte zu legitimieren (z.B. italienischer Faschismus, deutscher Nationalsozialismus). Eine Frage wird sein, inwiefern die antislawischen Ressentiments das Kriterium des Rassismus erfüllen – oder ob es sich eher um unspezifische und von Situation zu Situation wandelbare Vorstellungen handelt, die dazu dienen, Menschen aus Osteuropa, vom „Balkan“ oder aus „dem Osten“ herabzusetzen. Auch die nationalen Differenzierungen antislawischer Positionen werden wir diskutieren (Polonophobie, Russophobie …), wobei die Kehrseite zu beachten ist: So wird etwa der Begriff der „Russophobie“ selbst als Propaganda-Instrument verwendet. Über die begriffs- und diskursgeschichtlichen Konstellationen hinaus werden wir uns mit Fällen antislawischer/antiosteuropäischer Stigmatisierung in unserem unmittelbaren sozialen und medialen Umfeld befassen.
Ce séminaire propose une analyse des ressentiments et stéréotypes anti-slaves dans la littérature, la philosophie, le discours politique et la culture du quotidien, depuis la fin du 18e siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Nous nous intéresserons aux imaginaires racialisés d’un monde slave « barbare » et « inculte », apparus dans le cadre des premières réflexions sur l’« Europe orientale » à la fin du XVIIIe siècle, et étudierons les fonctions politiques et idéologiques que ces représentations ont remplies dans divers contextes historiques – par exemple pour justifier des revendications territoriales ou des projets coloniaux (fascisme italien, national-socialisme allemand, etc.). Une attention particulière sera portée à la question de savoir si ces constructions discursives relèvent du racisme au sens strict, ou s’il convient plutôt de les interpréter comme des stéréotypes contextuellement variables, mobilisés pour hiérarchiser et exclure les populations d’Europe orientale, des Balkans ou de l’« Est ». Le séminaire examinera également les formes spécifiques de différenciation nationale dans ces discours (polonophobie, russophobie, etc.), tout en prenant en compte les usages stratégiques de notions telles que celle de « russophobie » en tant qu’outil propagandiste. Enfin, nous aborderons des exemples contemporains de stigmatisation anti-slave ou anti-est-européenne dans les médias et les interactions sociales actuelles, afin d’ancrer la réflexion dans des problématiques contemporaines.
- Teacher: Jens Herlth