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Interactions entre enseignant-e et étudiant-e-sParmi les facteurs qui peuvent expliquer des différences de motivation entre garçons et filles, Meece et al. (2006) discutent les schémas d’interaction entre enseigant-e et élèves en milieu scolaire. En général, les enseignant-e-s auraient tendance à apporter plus de soutien aux élèves envers qui leurs attentes sont élevées. Ces élèves auraient, de ce fait, plus souvent l’opportunité de montrer leur savoir et recevraient plus de retours encourageants. | |
Interactions entre enseignant-e et étudiant-e-s : ObservationLes questions suivantes peuvent vous aider à vous rendre compte de la manière dont vous gérez l’espace des interactions avec vos étudiant-e-s dans votre enseignement:
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IntersectionnalitéLe concept d’«
intersectionnalité » prend en compte les différentes dimensions d’inégalité
sociale dans leur articulation et leur interdépendance (cf. Walgenbach 2012). Sont
pris en considération notamment la dimension de genre, la classe sociale, la
race, l’origine culturelle, la sexualité, le handicap et d’autres. Le choix
des dimensions pertinentes dépend de la situation spécifique et du contexte
respectif.
Dès leurs débuts,
les études genre ont été préoccupées par la question de comment concevoir
– au niveau théorique – l’articulation des rapports de genre avec d’autres
rapports de pouvoir, notamment ceux de classe. Dans les années 1980, la
critique de femmes noires, lesbiennes ou issues de l’immigration – pour ne mentionner que celles-ci – a attiré l’attention sur le fait que les théories et revendications féministes étaient développées à partir de la
position de femmes blanches, hétérosexuelles, de classe moyenne et reflétaient leurs expériences sans prendre en compte l’expérience d’« autres » femmes. Une perspective
intersectionnelle sur le système de formation révèle l’effet
croisé de l’origine sociale, du genre et du pays d'origine sur les
parcours de formation et l’accès à la formation supérieure. Une telle
perspective peut également aider à mieux comprendre les situations concrètes
d’enseignement et d’apprentissage. Un exemple : le rapport de genre qui sous-tend les
interactions entre une enseignante de culture française et un étudiant de
culture maghrébine sera modulé par l'origine culturelle
respective des deux personnes. Ou encore : les étudiants d’origine européenne
et issus de milieu académique prendront plus souvent la parole et auront plus de
poids dans une discussion que des étudiant-e-s issu-e-s de milieux moins
favorisés ou de culture extra-européenne. Enfin : si des étudiantes
d'origine asiatique ne participent pas activement aux activités proposées, cela
peu relever autant des méthodes d'apprentissage pratiquées dans le système
éducatif de leur pays d'origine que de stéréotypes de genre. | |