En principe, vous avez deux possibilités pour développer une pratique de l’enseignement sensible au genre : l’approche implicite et l’approche explicite (cf. Dehler & Gilbert 2010). En
adoptant une approche explicite, votre objectif est d’initier
expressément vos étudiants et étudiantes aux différents aspects de la
problématique genre dans votre discipline. Dans ce cas, l’acquisition de
compétence en matière de genre par les étudiant-e-s constitue un
objectif d’apprentissage de votre enseignement ou du plan d’études.
L’approche explicite demande un environnement d’apprentissage favorable à
l’ensemble des étudiant-e-s (cf. approche implicite), mais son ambition va nettement plus loin. Si vous optez pour une approche explicite, cela comprend les aspects suivants :
Vous intégrez des contenus et des questionnements relatifs au genre
dans votre enseignement et vous sensibilisez ainsi les étudiant-e-s aux
inégalités entre les femmes et les hommes dans le contexte de votre
discipline.
En traitant des questions de genre avec vos étudiant-e-s vous les incitez à remettre en question leurs propres stéréotypes de genre et à mener une réflexion qui leur permette de déconstruire ces stéréotypes.