En principe, vous avez deux possibilités pour développer une pratique de l’enseignement sensible au genre : l’approche implicite et l’approche explicite (cf. Dehler & Gilbert 2010). En
adoptant une approche implicite, votre objectif principal est de créer
un environnement qui permette à différents groupes d’étudiant-e-s –
indépendamment de leur sexe ou de leur origine sociale – de réussir dans
leur apprentissage. Vous voulez soutenir au mieux vos étudiantes et vos
étudiants dans leur processus d’apprentissage, par contre, vous ne
souhaitez pas aborder explicitement la thématique genre dans votre
enseignement. L’approche implicite comprend les deux éléments suivants :
dans votre pratique de l’enseignement, vous partez du principe de la diversité
des apprenant-e-s, de leur vécu et de leurs approches de
l’apprentissage. Vous évitez donc d'attribuer de manière réductrice
certaines caractéristiques aux hommes et d'autres aux femmes. Ce
faisant vous contribuez à déconstruire les stéréotypes de genre au lieu de les renforcer sans le vouloir.
Vous êtes disposé-e à mener une réflexion sur vos propres idées reçues en matière de genre, afin d’éviter que des attentes stéréotypées se répercutent négativement sur l’apprentissage et les performances de vos étudiant-e-s.