De manière
générale, le terme de « diversité » fait référence à la variété et la pluralité.
Cependant, les références du terme varient selon les disciplines et les
contextes.
Diversité au sein du groupe des femmes / des
hommes :De fait, les
groupes des hommes et des femmes sont plus marqués par la diversité que par
l’homogénéité. Vouloir repérer systématiquement des différences empiriques entre
les hommes et les femmes quant à leurs qualités ou comportements pose un
problème, car ce faisant, l’on présuppose ces deux catégories et l’on mesure
les effets de la socialisation et des stéréotypes de genre. Il est reconnu que les différences au sein
de chaque groupe sont plus grandes que la différence entre les moyennes de
chaque groupe.
Diversité résultant du lien entre le genre et
d’autres dimensions :Au sein des études genre, il est aujourd’hui largement reconnu que la situation et les
expériences des femmes et des hommes ne sont pas définies uniquement par la
dimension de genre. L’approche
intersectionnelle analyse les articulations entre la dimension de genre
et d’autres dimensions d’inégalité sociale – notamment la classe sociale, la race,
l’origine culturelle ou l’orientation sexuelle – et mène une réflexion théorique
à ce propos.
Diversité résultant du décloisonnement des
catégories de genre :La remise en
cause de la binarité de la dimension de genre a débouché sur un décloisonnement
des catégories de sexe et de genre. Les positions LGBTI manifestent la diversité des genres et
des orientations sexuelles dans la société.
Diversité en pédagogie : Dans le contexte pédagogique, c'est plutôt le terme d'« hétérogénéité » qui est couramment utilisé. Il englobe tout
l’éventail des différences parmi les élèves ou étudiant-e-s qui peuvent intervenir
en situation d’enseignement/ d’apprentissage. Cela recouvre autant les
différences linguistiques que les différences par rapport aux connaissances ou
expériences préalables, autant les styles et rythmes d’apprentissage que les
intérêts ou motivations différentes.
Dans le cadre de
l’enseignement supérieur, il s’agit donc de garder à l’esprit la diversité au sein du corps estudiantin. Bagage familial, motivations et
intérêts d’une étudiante issue de milieu académique seront différents que ceux
d’une étudiante ou d’un étudiant issu de milieu défavorisé. De même, bagage familial, motivations et intérêts d’un étudiant de milieu ouvrier suisse se distingueront de ceux d’une
étudiante issue de l’immigration. En prenant en compte la diversité des étudiant-e-s
dans votre enseignement, vous contribuez à réduire lesstéréotypes de genre et à déconstruire
une vision homogène des femmes et des hommes. Pour prendre en compte genre et diversité dans l'enseignement supérieur, cf. Eckmann & Földhazi (2013) ainsi que Czollek & Perko (2008).
Au niveau institutionnel, la prise en compte de la
diversité autant des étudiant-e-s que des collaborateurs et
collaboratrices demande des stratégies de gestion de la diversité.