Effectuer une sauvegarde de cours

Important : une sauvegarde de cours est stockée dans un format spécifique à Moodle, et doit être restaurée dans Moodle avant que vous puissiez extraire des éléments individuels, mais elle maintient l'organisation des fichiers de manière plus précise (cf. aussi Télécharger les fichiers d'un cours).

La sauvegarde d'un cours vous permet d'enregistrer le contenu d'un cours - documents et activités - sous forme d'un fichier, que vous pouvez stocker sur votre ordinateur. Par la suite, vous  pourrez utiliser ce fichier pour restaurer le contenu du cours sauvegardé dans un nouveau cours. A noter : les actions des étudiant·e·s (travaux rendus, messages postés dans les forums, etc.) ne sont pas sauvegardées.

Pour faire une sauvegarde d'un cours
1. Dans le bloc Administration, cliquez sur Administration du cours/Sauvegarde. 

2. • Si vous voulez tout sauvegarder, cliquez sur le bouton Passer à la dernière étape
    • Si vous souhaitez choisir les éléments à sauvegarder : cliquez sur Suivant, sélectionnez les éléments à sauvegarder, cliquez sur Suivant, puis sur Effectuer la sauvegarde.

3. Moodle effectue la sauvegarde. Suivant le nombre d'éléments dans le cours et leur taille, cela peut prendre un certain temps.

4. Quand la sauvegarde est terminée, cliquez sur Continuer.

5. Cliquez sur Télécharger pour enregistrer le fichier de sauvegarde sur votre ordinateur.

6. Important : supprimez le fichier de sauvegarde de Moodle après l'avoir téléchargé (cela évite d'occuper de l'espace disque inutilement) :
  • cliquez sur Gérer les fichiers de sauvegarde
  • cliquez sur le fichier de sauvegarde que vous avez créé
  • cliquez sur Supprimer, et confirmez avec OK
  • cliquez sur Enregistrer


Cf. aussi Télécharger les fichiers d'un cours
Modifié le: jeudi 13 juin 2019, 08:05